A l’occasion de notre lune de miel, Adeline et moi nous sommes envolés pour une destination paradisiaque en plein milieu de l’Océan Indien. Destination les Seychelles et la visite de 4 îles. Mahé, Parslin, La Digue et Silhouette.
Pour vous décrire ce voyage j’ai choisis de le découper en une série de 4 articles. Voici donc le premier article qui relate notre arrivée et notre séjour à Mahé.
Mahé – Capitale des Seychelles
Pour commencer, un peu de géographie. Les Seychelles sont un archipel. Un ensemble composé de plusieurs îles. Les Seychelles en comptent 115. Situé en plein cœur de l’océan indien, cet archipel regroupe une grande biodiversité. Nous avons eu la chance d’observer de nombreuses espèces aquatiques, terrestres et volantes.
Malheureusement les coraux ont été détruits par l’ouragan El Nino vers la fin des années 90. D’après plusieurs locaux, le corail, entièrement mort, mettra encore plusieurs décennies avant de se reconstituer complètement. Quoi qu’il en soit, l’eau limpide, et la grande variété de faune aquatique en fait un lieu privilégié pour la plongé et et le PMT.
Notre arrivée à l’aéroport international de Victoria – Mahé
Lorsque nous avons décidé de partir aux Seychelles, comme il s’agissait d’un voyage de noces, nous avions opté pour la réservation par le biais d’une agence de voyages. Ceci nous a permis de bénéficier des transferts depuis l’aéroport vers l’hôtel et des liaisons directement entre chaque île.
A notre arrivée à Mahé, une personne de la compagnie Mason’s (notre tour-opérator local) nous attendait pour récupérer nos bagages et nous emmener en véhicule privé à notre premier hôtel.
Notre hôtel, le AVANI Barbaron Resort était situé à l’autre extrémité de l’île sur Grande Anse. Le chauffeur nous fait découvrir au fil de la route, l’ensemble des points de vues qu’offre la route qui traverse l’île et joue les mini guides touristiques le temps de la traversée.
Une petite demi heure de route après avoir quitté l’aéroport, nous arrivons à l’hôtel. L’accueil y est chaleureux. Le temps de faire notre check-in, on nous propose une serviette fraîche, un thé glacé et quelques mignardises pour patienter.
Notre chambre n’étant pas prête à notre arrivée, le personnel nous propose d’accéder au spa pour nous changer afin de pouvoir profiter de la plage ou de la piscine en attendant que la chambre soit prête.
Nous avons donc passé notre première matinée et début d’après midi à lézarder sur la plage de l’hôtel. Une vrai rupture avec le stress du quotidien en France.
Lorsque nous prenons possession de notre chambre, nous réalisons enfin la splendeur du cadre que nous offre cet hôtel. Vue directe sur la piscine et sur l’océan. Un régal pour les yeux.
Deuxième jour à Mahé – Victoria et Jardin Botanique
Pour notre deuxième jour, nous avons décidé de prendre l’autocar pour rejoindre Victoria et visiter la ville.
Il faut savoir une chose, les Seychelles, malgré une quantité d’hôtels de luxe, ce n’es pas un pays riche. Les autocar sont vétustes et les routes étroites, c’est donc presque une aventure que de traverser ‘île dans ces bus ! Mais c’était un moment sympa où l’on se mêle aux locaux.Une immersion le temps d’un trajet dans une culture différente. La Langue créole parlée sur place sonne comme une musique douce.
Une fois arrivés à la gare routière, nous entreprenons de nous balader simplement dans la ville sans réel but. Nous avons été voir le marché couvert de Victoria où le fruit de la pèche du jour est vendu aux habitants. S’entremêlent dans ces étales, poissons frais du jour, épices, étoffes et fruits exotiques. Un mélange de couleurs ravissant.
Nous prenons ensuite la direction de la tour de l’horloge de Victoria. cette horloge constitue un rond point au centre d’un large carrefour. Cette tour d’horloge rappelle que l’île a longtemps été une colonie britannique. Son style, très proche de Little Ben qu’on peut croiser au centre de Londres.
Nous prenons ensuite la direction de l’avenue de l’indépendance pour une courte balade. Et surtout une pause devant le monument érigé en l’honneur du jour où les Seychelles sont devenues un état à part entière. Cette statue illustre deux personnes tenant un drapeau qui flotte dans les air.
Nous passons ensuite devant la Kenwyn House. Cette maison d’architecture créole est habituellement visitable. Il s’agit en quelque sort d’un musée et l’intérieur a été reconstitué. Malheureusement, lors de notre venue, des travaux de restauration étaient en cours et nous n’avons pu admirer la maison que de l’extérieur. Si vous passez par là, je pense que la visite doit valoir le détour. N’hésitez pas à y entrer si vous le pouvez.
Ensuite, nous nous sommes rendus au jardin botanique de Victoria. Ce jardin, entretenu par l’état est un trésor de diversité. Je recommande vivement à tous de passer par ce jardin qui vous permettra de voir toutes les espèces végétales tropicales présentes au Seychelles (en dehors des coco-fesses endémiques de Praslin).
Outre les plantes, une réserve de tortues de terre où se retrouvent une dizaine de ces tortues est présente dans le jardin. Moyennant finances, il vous sera possible de les nourrir. Toutes fois, si vous projetez d’aller visiter Curieuse Island, ne vous attardez pas, vous aurez l’occasion d’en voir un grand nombre en totale liberté !
Avant de rentrer à l’hôtel pour profiter de la piscine et de la plage, nous faisons un détour par le temple Hindou de Mahé. Le seul temple Hindou de l’île. Ce temple, à l’architecture et au couleurs vives est visitable. Cependant, ne faites pas la même erreur que nous, renseignez vous sur les horaires ! Nous n’avons pas pu pénétrer car les horaires de visites étaient terminées lorsque nous y sommes arrivés. Quoi qu’il en soit, il mérite d’être vu ne serait ce que de l’extérieur car il tranche vraiment avec l’architecture moderne et créole qui l’entourent.
Troisième jour à Mahé – Tour de l’île en voiture
Pour le troisième jour, nous avons choisis de louer une voiture pour faire le tour de l’île en totale indépendance.
Premier choc, la conduite à droite. C’était la première fois que je conduisais à l’anglaise et c’est un peu déstabilisant. Quoi qu’il en soit, bien qu’un peu effrayant au début, on s’y fait vite. Il faudra toute fois rester vigilant aux intersections car le réflexe de rouler sur la voie de droite revient vite.
Cette journée de ballade nous a permis de voir l’ensemble des plus belles plages de l’île. Nous sommes partis de Grande Anse vers le sud de l’île. Anse Boileau, Baie Lazare, Anse Takamaka, Anse Intendance, jusqu’à Police Bay. Attention, cette plage à l’extrême sud de l’île est fortement exposée aux courants, il est donc fortement déconseillé de s’y baigner.
Nous reprenons ensuite la direction du nord pour rejoindre les plages les plus touristiques comme Anse Royale, Anse aux pins et la plus fréquentée : Beau Vallon.
Beau Vallon est la plage la plus fréquentée et la plus touristique. Bon nombre des hôtels les plus prestigieux de l’île sont aux alentours de cette plage.Tout le long de la plage, des marchants de fruits étalent leurs produits. Nous en profitons pour nous offrir une petite pause coco fraîche.
Nous reprenons ensuite la direction de notre hôtel pour nous prélasser un peu au bord de la piscine.
Dernier jour sur Mahé – départ pour Praslin
Vin notre dernier jour sur Mahé et donc notre départ pour l’île de Praslin. Après un petit déjeuné copieux et le check-out, nous prenons notre navette en direction de l’aéroport. La traversée se fera en avion.
La suite au prochain épisode 😉
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser une petite note ou à me faire part de vos remarques via les commentaires !
Les autres étapes du voyage de noces :
Laisser un commentaire